“L’idée de créer une association dédiée au cinéma peut émerger de plusieurs motivations et inspirations. Comme, la passion pour le cinéma, la promotion de la culture cinématographique,
l’éducation et la sensibilisation, la création d’une communauté, le désir du partage et l’engagement. Cela peut constituer une belle aventure humaine et artistique, enrichissante tant
pour les membres de l’association que pour le public.”
Djénette Soléau
Djénette Soléau est née à Montmorency. Elle est issue d’un milieu audiovisuel et a toujours vécu dans ce monde de caméra et de lumière. La présidente de l’association a commencé très tôt à travailler dans ce monde, à 16 ans elle est stagiaire pour la première chaîne européenne et par la suite elle a eu différentes expériences dans différentes sociétés de production.
Djénette a grandi dans une famille aux moyens financiers modestes, elle n’a pas eu la possibilité d’intégrer une école de cinéma et a donc appris les ficelles du métier en poussant les petites portes. Cela ne l’a jamais démotivée, au contraire elle a toujours voulu plus et veut montrer qu’il y a plusieurs chemins pour accéder à son objectif, il n’y a pas un seul et bon
chemin, il y en a plusieurs et chacun créé le sien avec ses moyens et ses besoins.
Ces expériences, son parcours, sont aujourd’hui ce qui lui donnent le courage de se lancer dans différents projets et différents courts-métrages.

La présidente de l’association a eu envie, à travers la création de son association, de mettre en lumière certains maux de notre société sous un ton de comédie. Étant déjà accablée par les informations tous les jours via les réseaux sociaux ou via les journaux télévisés, Djénette estime que la comédie est une bonne façon de faire passer des messages et surtout de les faire accepter de tout public !
Elle dit :
« Notre société a changé, les individus ont un comportement très difficile et je me suis lancée le défi de le raconter à travers une comédie, afin pourquoi pas d’améliorer ces personnes . ».
Elle fait passer ces messages en intégrant des bénévoles de tous âges, toutes catégories socio-professionnelles et tous genres.
Elle nous dit :
« Il est encore plus difficile aujourd’hui d’intégrer une chaîne de télé ou une boîte de production. Aider ces jeunes m’a paru évident. C’est aussi une façon pour moi de transmettre ce que j’ai appris toute ces années. Les seniors sont de plus en plus délaissés par notre société alors qu’ils sont riches d’expériences. Il est important de fédérer toutes les générations, car le cinéma est avant tout une histoire de passion. Le but de ces projets est double, d’une part valoriser les jeunes des banlieues et d’autre part, donner un autre regard des personnes malades et en situation de handicap »

Laisser un commentaire