Création et Histoire de l’association

Djénette Soléau crée l’association en 2012 pour aider et orienter les jeunes dans ce monde si particulier, hostile et dangereux. D’autant plus, dans le monde de l’audiovisuel.
Après avoir travaillé pendant de longues années dans des grandes sociétés de production. Djénette se lance dans son propre projet associatif avec “Djénerida fait son cinéma” dans un but pédagogique et dénonciateur de problèmes sociétaux à travers des adhérents venant de tous horizons .
C’est grâce au soutien du service jeunesse de la ville de Montmorency, qui lui a donné une grande opportunité avec une subvention afin de l’aider pour son premier court-métrage qui s’intitule “Rendez-vous le 31 à Marrakech”.
En 2016, Djénette et ses adhérents lancent “Beautiful Life in Montmorency” qui est une web série qui a comme objectif de faire découvrir la banlieue du Val-d’Oise, puisque Djénette utilise
Montmorency et ses alentours comme plateau de tournage depuis 2012, car il y a un patrimoine culturel important, sans oublier le célèbre Jean Jacques Rousseau qui s’y est installé en 1757. Dans cette web-série, Djénette va traiter des sujets sociétaux,
tel que l’utilisation des transports en commun pour la première fois pour des jeunes collégiens sans l’aide de leurs parents, ou encore l’addiction aux écrans…
En 2024, Djénette Soléau lance “Mort de Rire” qui s’inspire de l’émission “LOL, qui rit sort !” sur Amazon Prime. Ce long-métrage est parsemé de défis à but humoristique qui met en compétition différentes associations du Val-d’Oise avec à la fin une donation pour l’association qui a gagné le plus de défis.
L’association “Djénerida fait son cinéma” a pour mission de promouvoir le cinéma indépendant et de soutenir les talents émergents. L’association croit fermement que chaque voix mérite
d’être entendue et chaque histoire mérite d’être racontée. À travers ces initiatives Djénette souhaite offrir une plateforme permettant aux cinéastes en herbe de développer leurs compétences, d’échanger des idées et des partager leurs oeuvres avec le public.
L’association met en place des masterclass animées par des professionnels du cinéma. Ces sessions couvrent divers aspects de la production cinématographique, de l’écriture de scénarios à la réalisation et au montage.
Il y a des projections régulières de films indépendants, réalisés par soit des membres de l’association soit par des personnes externes. “Djénerida fait son cinéma” met en place une projection annuelle qui met en lumière des œuvres innovantes et engageantes dans un but de
soutient à la créativité et à la création en apportant l’accès à des ressources techniques et logistiques ainsi qu’un accompagnement des projets.
L’association organise des évènements destinés à rassembler la communauté autour du cinéma, comme des ciné débats, des projections en plein air et des rencontres avec les membres. Les projections s’invitent dans les maisons de retraites, les écoles et les cinémas indépendants afin de faire partager l’envers du décor du monde cinématographique.
“Djénerida fait son cinéma” a de nombreuses valeurs, mais les plus importantes sont l’inclusion, la créativité et l’engagement.
Par l’inclusion l’association s’engage à représenter la diversité des voix et des expériences.
Par la créativité l’association encourage l’innovation et l’expérimentation dans le processus
créatif.
Par l’engagement, l’association vise à établir des liens solides avec sa communauté et à utiliser le cinéma comme un outil de dialogue et de changement social.
Vous pouvez rejoindre très facilement l’association. Djénette invite toutes personnes intéressées par le cinéma à rejoindre son association, qu’elles soient cinéastes, passionnées de cinéma ou simplement curieuses d’en apprendre davantage. Les adhérents bénéficient d’un accès exclusif aux ateliers proposés par l’association, tout en ayant l’opportunité de participer aux projets. “Djénerida fait son cinéma” est bien plus qu’une simple association, c’est une communauté vibrante où la passion du cinéma se transforme en action concrète. Ensemble, créons, partageons et célébrons le 7e art.

Laisser un commentaire